Les 20 premiers pommiers ont été plantés au Cactus Bongert !
C’est en présence du bourgmestre de la ville d’Ettelbrück et de son Conseiller, des représentants de natur&ëmwelt Fondation Hëllef fir d’Natur, de ATP Haff Ditschesbaach, de l'administration de la nature et de forêts et de Cactus que les premiers pommiers ont été plantés en Novembre 2013 au Cactus Bongert de la fondation.
En 2009, lors du lancement de sa carte clients, Cactus s’est engagé à reverser une partie de son chiffre d’affaires lié à la carte pour créer un "Cactus Bësch", ensemble avec natur&ëmwelt Fondation Hëllef fir d’Natur. Un projet sur 5 ans qui a permis l’acquisition et la gestion de forêts pour la sauvegarde de la biodiversité, de planter de nouveaux arbres et d’y construire un sentier de découverte avec stations didactiques pour enfants.
Aujourd’hui, c’est un nouveau projet, sur une réserve naturelle de la fondation, qui voit le jour. Les deux partenaires s’engagent à régénérer un verger conservatoire « Cactus Bongert », situé à Ettelbruck. L’action a débuté par la plantation de 20 pommiers, soit des Lothringer Reinette, des Coulon Reinette, des Prinzenapfel ou encore des Schöner aus Pontoise. Il s’agit de variétés locales qui autrefois peuplaient les vergers dans la région.
La volonté de s’investir dans un verger conservateur est née du fait que les vergers connaissent une situation critique au Luxembourg. Au début du 20e siècle, le pays comptait plus de 1.2 millions d’arbres fruitiers au Luxembourg. Aujourd’hui, on en recense moins de 200.000, c’est-à-dire que 90% des vergers à hautes-tiges ont disparu ! Il s’agit d’une grande perte pour la biodiversité car ceux-ci sont des habitats riches d’une multitude d’espèces de plantes et d’animaux. La disparition des vergers à hautes-tiges s’accompagne aussi de la disparition de nombreuses variétés traditionnelles de fruits, entraînant une perte du patrimoine naturel.
Le « Cactus Bongert » fait partie du plan d’action national développé par natur&ëmwelt Fondation Hëllef fir d’Natur pour remédier à la disparition des vergers à hautes-tiges. Des variétés traditionnelles ont donc été plantées sur le verger conservatoire. Plus tard, les tiges de ces arbres pourront servir à conserver et propager ces anciennes variétés par greffage.
Ces arbres fruitiers à hautes-tiges peuvent atteindre 60 à 80 ans et comme il se doit pour protéger l’environnement naturel, aucun pesticide ne sera utilisé ! Même si les fruits ne sont pas normés, bien formés, ils sont plus sains, très naturels, ont plus de goût et sont meilleurs pour notre santé que des fruits traités.
Outre la plantation d’arbres fruitiers et leur entretien, le Cactus Bongert accueillera très prochainement des ruches pour abeilles. Enfin, pour sensibiliser les enfants, les deux partenaires prévoient d’installer un sentier didactique, d’organiser des cueillettes, des ateliers de pressage de fruits, etc. Donc beaucoup de beaux projets pour les 5 prochaines années, au bénéfice de tout un chacun !